L'Équipe

Michèle Puig   -  co-Fondatrice

Elle est la fondatrice du Comptoir Nature (créé en 2001). Elle est aussi la créatrice et la gardienne de sa carte culinaire. Très tôt elle se tourne vers une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement que celle des soi-disant gastronomies régionales ou des produits standardisés de la grande industrie agroalimentaire. Dans le même temps elle réussit à associer cette constante préoccupation avec l'impérieux plaisir du bien-manger.

Pour le Comptoir elle a cherché et retrouvé les saveurs intactes des aliments traditionnels de notre terroir, souvent réfugiées dans les productions artisanales, voire confidentielles, de quelques paysans obstinés. Ses trouvailles elle les partage volontiers avec ses hôtes qui ne repartent jamais sans avoir relevé quelques une de ses « bonnes adresses ». Il faut dire que pour elle l'accueil et les échanges ne sont pas les qualifications artificielles d'un métier appris dans une école, mais les simples traits de sa véritable nature.

Bernard Roques   -  co-Fondateur

Co-fondateur du Comptoir Nature il s'intéresse à toutes les formes d'expression artistique. Les repas-concerts de jazz du mercredi soir sont d'abord pour lui l'occasion de réunir ses amis musiciens et de goûter avec eux et ses hôtes à toutes les nuances de cette musique à la fois chaleureuse et raffinée. Tous les courants, toutes les écoles du genre y sont les bienvenus pourvu que la fête et l'amitié soient au rendez-vous.

L'amitié toujours préside à l'accrochage aux murs de l'établissement des oeuvres fortes et rares de Griggio, le peintre au caractère intègre et énergique. Une chose encore le passionne : la nature. La nature, les petites et grandes balades régénératrices qu'elle seule peut offrir, comme elle offre aussi les indices d'une histoire, d'une mémoire sans laquelle un paysage n'est rien qu'un décor. Il en connaît des tas, à pied, en vélo, en bateau, ... qu'il ne se lasse pas de conseiller et de décrire à tout candidat à la découverte active.

Florence Lassausse   -  Chargée des relations fournisseurs

Les « autres » ont toujours été son centre d'intérêt principal. Les autres et leur environnement, culturel, naturel, relationnel... Le Comptoir Nature ne pouvait que la séduire. Après une première coopération saisonnière elle n'a pas hésité à rejoindre pleinement son équipe. Véritable chef d'orchestre, grande intendante, elle est pour beaucoup dans sa bonne marche quotidienne. C'est elle qui, au delà des questions pratiques, entretien des relations de confiance et de dialogue avec les fournisseurs, elle encore qui coordonne et anime les équipes de travail, elle enfin qui saura vous accueillir avec une bonne humeur et une disponibilité sans égale.

Elle sait tout, bien sûr, des mets et boissons qui vous sont proposés, elle vous parlera des balades en bateau, à pied ou en vélo que vous pourrez faire, elle vous indiquera le programme des concerts de jazz de la maison. Mais c'est elle aussi qui pourra vous trouver un taxi, vous indiquer le distributeur d'argent liquide le plus proche , les services et commerces sur lesquels vous pourrez compter et ces tas de « petites choses » susceptibles d'agrémenter votre séjour.

Dany Sanchez   -  Cuisinière

Dany Sanchez, si elle est la dernière à avoir intégrée le « staf » du Comptoir, n'est pas la dernière à se démener pour améliorer sans cesse les assiettes qu'elle prépare pour vous derrière ses fourneaux. Elle n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai et les amateurs reconnaitront le « coup de patte » qu'elle avait déjà lors de ses premiers services près d'Argeliers… Car «Minervoise » elle était et « Minervoise » elle demeure en prenant sa place avec bonheur dans la vie de notre établissement, toujours souriante et disponible, pour l'équipe comme pour nos hôtes.

Elizabeth Pastor   -  Cuisinière

Elizabeth a rejoint l'équipe du Comptoir en 2010. Depuis toute petite cette "Manon des garrigues" avoue un culte définitif à la gourmandise authentique. A huit ans déjà elle réalisait ses premiers gâteaux très vite appréciés par toute la famille et puis bien vite bien au delà. Aujourd'hui encore elle est celle de l'équipe qui se consacre le plus à nos desserts même si la cuisine dans son ensemble reste sa passion... dévorante !

Autre passion, depuis toujours: la marche. C'est une randonneuse tenace, curieuse, infatigable. Elle peut enchainer les étapes du chemin de St Jacques ou ceux des sentiers du Caroux, sans faiblir des jours durant. En dehors des périodes d'ouverture du Comptoir ne vous étonnez donc pas si vous la croisez sur l'un de nos grands chemins de randonnée, elle est sûrement en train d'y recueillir des idées pour de nouvelles recettes.

Michel Montheil   -  Responsable évènementiel

Pendant de nombreuses années il a assuré le son, l'éclairage, les équipements, les installations nécessaires au bon fonctionnement des activités du Comptoir. Méthodique et perfectionniste il a préparé votre séjour chez nous avec la plus grande attention afin que votre satisfaction soit complète, n'oubliant jamais d'être disponible et de vous indiquer aussi les meilleurs parcours "nature" qu'il a pratiqué, les curiosités qui méritent un détour, les pièges à éviter lors de vos balades...

Depuis peu Michel s'est recentré sur son activité professionnelle de régisseur d'une institution culturelle de Narbonne. S'il ne participe plus au fonctionnement du Comptoir Nature il reste définitivement notre frangin.

Cherifa Abada   -  Cuisinière

Longtemps elle a su répondre présente aux appels de l'équipe en dérive. « Surbookée » avant de se rallier à l'équipe permanente. Pendant des années elle est intervenue sur tous les fronts avec la même énergie, calme et souriante.

De la cuisine où elle a su prendre avec maestria un relais efficace, à la terrasse où elle vous a toujours accueilli, attentive et heureuse de votre visite, vous avez eu l'occasion de faire là une bien charmante rencontre...

Et vous n'avez peut-être pas été les seuls objets de son attention! Car Chérifa, même très sollicitée, même très occupée, a toujours gardé un peu de tendresse et de nourriture aussi pour nos amis quadrupèdes, et ceux de la race féline en particulier. D'autres missions se sont ouvertes à elle, d'autres horizons... Elle a donc fait semblant de nous quitter mais nous savons qu'elle agit avec le même coeur dans ses nouvelles fonctions et celà nous permet d'attendre sereinement sa prochaine visite.